mercredi 2 mai 2012

COMMUNIQUÉ

Le diocèse annonce l’ouverture d’une nouvelle paroisse à Nice

Le Primat du Diocèse Arménien de France, Monseigneur Norvan ZAKARIAN et le Président du Conseil diocésain, Monsieur Patrice DJOLOLIAN, souhaitent informer la communauté arménienne de France de la création d’une nouvelle paroisse de notre Eglise à Nice intitulée « ASSOCIATION CULTUELLE DE LA PAROISSE DE L’EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE DES ALPES MARITIMES, DU VAR ET DE MONACO ».

Son siège est sis en l’Eglise Saint Philippe, 40 avenue Estienne d’Orves - 06000 NICE

Cette nouvelle association cultuelle a été créée car la précédente association cultuelle appelée « PAROISSE DE L’EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE DE NICE COTE D’AZUR » n’était plus en communion avec notre Eglise Apostolique Arménienne au point d’entrer en conflit direct avec la hiérarchie Suprême de celle-ci.

Toutes les tentatives de conciliation et de réconciliation se sont avérées vaines, les responsables de cette ancienne paroisse prenant toutes les initiatives possibles pour calomnier et tenter de discréditer la hiérarchie religieuse de notre Eglise.

Devant cette situation, Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens et le Conseil Spirituel Suprême de notre Eglise ont été amenés, par décision en date du 26 janvier 2012 à retirer à cette ancienne paroisse le droit de se prévaloir de l’appellation d’Eglise Apostolique Arménienne. Ils ont, à l’unanimité, considéré qu’elle ne représentait plus celle-ci et lui ont interdit de procéder à la célébration de notre culte.

L’Assemblée des Délégués Diocésains, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 Février 2012, prenant acte de la décision du Conseil Spirituel Suprême, a considéré que cette association cultuelle se trouvait de fait exclue de notre Diocèse.

La nouvelle paroisse “ASSOCIATION CULTUELLE DE LA PAROISSE DE L’EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE DES ALPES MARITIMES, DU VAR ET DE MONACO“ qui sera bientôt membre de notre Diocèse, dès les formalités en cours achevées, organise depuis déjà quelques semaines la vie religieuse au sein de la communauté et effectue les célébrations cultuelles d’une manière régulière en l’Eglise Saint Philippe, 40 avenue Estienne d’Orves - 06000 NICE.

Tous les membres de la communauté sont invités à rejoindre cette nouvelle paroisse qui seule représente notre Eglise Apostolique Arménienne en la ville de Nice.

Paris, le 23 Mars 2012
Le Bureau du Conseil Diocésain